À Strasbourg, les dentistes viennent à la rencontre des écoliers à bord du DentiBus

La ville de Strasbourg a inauguré le vendredi 25 janvier son nouveau DentiBus : un cabinet dentaire qui se déplace dans les cours d’écoles pour soigner les enfants.


La capitale alsacienne est l’une des rares villes de France à disposer d’un service municipal de santé scolaire (ailleurs cette compétence est prise en charge par l’Education Nationale). Elle a déboursé près de 300 000 euros pour s’équiper de ce cabinet mobile flambant neuf équipé d’un matériel dentaire de pointe, d’une salle d’attente et d’une salle de stérilisation.



Avec son intérieur lumineux, ses sièges orange et sa déco sympa, le DentiBus a la vertu quasi immédiate de rassurer les enfants : plus besoin « d’aller chez le dentiste », avec tout le stress que ça induit, c’est le dentiste qui vient, qui plus est à l’école, un environnement familier.


En plus du DentiBus, la ville dispose également de trois cabinets dentaires fixes à destination du jeune public scolaire au sein d’école ou de centres médicaux sociaux qui assurent des missions de dépistage et de soin. Ainsi, les quelques 24 000 enfants scolarisés au sein des écoles publiques strasbourgeoises bénéficient d’un dépistage annuel et les 750 à 900 qui ont des caries peuvent se voir offrir des soins gratuits.


Source : DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace)

8 vues