01 Août, Jour du dépassement : protégez l’environnement depuis votre cabinet !



L’information ne vous a certainement pas échappée ce matin : aujourd’hui 01 Août, le monde vit à crédit de ses ressources naturelles. Nous avons consommé l’intégralité de ce que le monde produit en un an, et ce, 153 jours avant la fin de l’année. Cette année, la date est la plus précoce jamais enregistrée : la durée pendant laquelle nous allons vivre « à crédit » est 2 fois plus longue qu’il y a 30 ans… En 1970, nous n’avions épuisé les ressources de la Terre que le 29 Décembre.


Chacun peut agir au quotidien pour réduire ces journées de crédit, et permettre d’éviter la surconsommation des ressources naturelles. Voici par exemple quelques pistes que vous pouvez appliquer simplement au cabinet dentaire !


  • Choisir les offres vertes des fournisseurs d’énergie au cabinet : le terme électricité « verte » désigne que l’électricité est produite à partir de sources d’énergies renouvelables (énergie hydraulique, éolienne, solaire, géothermique…). Cette énergie permet ainsi de réduire l’utilisation des centrales nucléaires.

  • Optez pour des ampoules basses consommation, notamment en salle d’attente ! Ces dernières consomment en règle générale 3 à 4 fois moins d’énergie que des allogènes.

  • En salle d’hygiène, installez des robinets temporisés électroniques ou manuels : ils permettront d’éviter le gaspillage inutile de l’eau par vos patients !

  • Enfin, pensez à éteindre chaque soir les ordinateurs, afin d’éviter de consommer de l’énergie durant les heures de fermeture. De même, évitez de laisser des chargeurs ou câbles d’alimentations branchés lorsque rien n’est connecté à l’autre bout !

Quelques gestes simples que vous pouvez appliquer au cabinet, pour avoir meilleur conscience sur votre impact écologique !


Sources : LCI et France TV Info

6 vues