Au Canada, une fillette de 5 ans a frôlé la mort après une chirurgie dentaire de routine


En août, les parents d'Autumn Ferguson, une filette de 5 ans résidente de Régina au Canada, l'ont amenée voir son dentiste pour un contrôle. Après examen le praticien a préconisé l’extraction de quelques-unes des dents de l’enfant. Comme elle avait très peur, il l’a dirigée vers la clinique de chirurgie dentaire Children’s Dental World spécialisée dans la prise en charge des enfants.


Malheureusement, l’opération, qui devait seulement durer deux heures au départ, s’est transformée en cauchemar pour Autumn et ses parents : suite à une erreur de la clinique, ses poumons se sont affaissés et, après une prise en charge par une ambulance de l'Hôpital général de Regina, elle a dû être transportée en urgence par voie aérienne à près de 300 km de là dans la ville de Saskatoon pour recevoir des soins spécialisés.


« Je réalise que ma fille a failli mourir. C’était l’horreur », a confié le père de l’enfant, Spencer Ferguson à Radio-Canada qui explique avoir reçu un appel du Dr Ken Ringaert, un anesthésiologiste de la clinique de chirurgie dentaire qui a enquêté sur l’événement pour lui expliquer ce qu’il s’était passé :


Selon le Dr Ringaert, l’opération s’est bien déroulée. C'est au moment de transférer l’enfant dans la salle de réveil qu'un problème est survenu.


L’équipe de soin a enlevé temporairement le tube qui permettait à l'enfant de respirer parce que ses lèvres étaient enflées. À ce moment-là, la fillette était branchée à un appareil d’oxygénation à haute pression, sans soupape de décompression.


« En gros, l’oxygène entrait, mais n’avait pas de point de sortie. C’est ce qui a causé le pneumothorax », a expliqué le Dr Ringaert lors d'une conversation téléphonique enregistrée par le père de l’enfant.


Spencer Ferguson est surpris que la clinique ait avoué avoir commis une faute professionnelle. Il n'exclut pas d'entamer des poursuites judiciaires, mais se concentre pour le moment sur la guérison de son enfant qui est rentrée seulement rentrée chez elle le 05 octobre dernier…


Source : Radio-Canada

3 vues