Cannabis thérapeutique : l’Assemblée nationale a donné son feu vert pour une expérimentation


Vendredi dernier, dans le cadre de l’examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2020, l’Assemblée nationale a donné son feu vert à une expérimentation du cannabis à usage médical en France.


Les députés ont voté à main levée un amendement du rapporteur Olivier Véran (LREM) qui autorise pour deux ans une telle expérimentation, à laquelle l’agence du médicament (ANSM) avait déjà donné son aval.


Selon le gouvernement, quelques « 3 000 patients » pourront participer à cette expérimentation, qui pourrait débuter « au cours du premier semestre 2020 ».


Elle concernera des personnes souffrant de maladies graves – certaines formes d’épilepsies, de douleurs neuropathiques, d’effets secondaires de chimiothérapie, de soins palliatifs ou contractions musculaires incontrôlées de scléroses en plaques – pour lesquelles les dérivés du cannabis peuvent constituer un apport thérapeutique supplémentaire. Et sera menée dans plusieurs centres hospitaliers, en particulier des centres de référence pour les pathologies concernées. Une prescription initiale hospitalière sera effectuée par un médecin spécialiste, neurologue ou médecin de la douleur notamment.


Source : 20 Minutes

2 vues