Comment bien vous faire comprendre par vos patients ?



Vous avez surement déjà connu cette situation : vous recevez un patient, vous analysez, vous dressez un bilan et proposez un plan de traitement en conséquence qui nécessite la prise d’autres rendez-vous… Le patient vous écoute, acquiesce, vous dit qu’il va passer au bureau pour convenir d’une date et puis, une fois devant les membres de votre équipe, il trouve des excuses pour ne pas prendre de second rendez-vous tout de suite… « Je rappellerai plus tard quand j’aurai mon agenda »… et puis, plus de nouvelle…


Bien sûr, le patient a entendu toutes les raisons pour lesquelles il était nécessaire pour lui que vous le revoyez, mais son comportement prouve qu’il ne vous a pas vraiment compris.

Comment faire pour éviter ce genre de situation ? Selon le Dr. Edmond Binhas, la meilleure solution pour bien vous faire comprendre par vos patients consiste à « provoquez une réponse émotionnelle au traitement ».


Dans un article publié dans Le Fil Dentaire il explique comment le facteur émotionnel influence les décisions que nous prenons et comment, grâce à la communication, vous pouvez faciliter l’acceptation du traitement par votre patient.


Rendez-vous ici pour lire l’article dans son intégralité.