Découverte d’un fossile dentaire en Turquie appartenant à un prédateur ancien de 20M d’années !



Un fossile dentaire découvert il y a 10 ans dans l’ouest de la Turquie appartenait à un prédateur ancien de 20 millions d’années ! Il s’agirait de l’ancêtre des feliformia, des carnivores ressemblant à des chats.


La dent avait été retrouvée lors d’une exploration en surface près de Sabuncubeli et des échantillons de roches sédimentaires avaient également été recueillis. Après analyses en laboratoire, avec la participation de scientifiques espagnols, il a été conclut que cette découverte « est le plus vieux prédateur d'Eurasie et le plus ancien spécimen félin retrouvé en Anatolie » selon le professeur Serdar Mayda, conférencier turc au Département de Biologie de l'Université d'Égée.

Cette découverte baptisé « Izmirictis cani » serait donc un ancien félin qui mangeait des plantes, racines, feuilles, fruits mais probablement aussi des souris et des écureuils.


Cette découverte a permis de renforcer la position de l’Anatolie il y a 22-18 millions d’années et « Parce que beaucoup de groupes de vie sont d'origine anatolienne. Ils voyagent d’Anatolie en Europe, en Asie et en Afrique », a-t-il déclaré, ajoutant que l’Anatolie était un arrêt pour les groupes de population migrants.


De plus, « Le fossile est beaucoup plus ancien que ses échantillons en Europe. Donc, l'hôte n'est pas l'Europe, mais l'Anatolie », a conclu le professeur Serdar Mayda.


Une nouvelle découverte qui permet de prouver l’existence de ces félins et de retracer leur histoire !


Source : Actualité News

7 vues