Des capteurs sur les dents pour surveiller son alimentation !


Des chercheurs américains viennent de mettre au point une nouvelle innovation dentaire : un capteur miniature qui, collé sur une dent, a la capacité de transmettre à un appareil mobile des informations très précises sur ce que l’on mange, comme par exemple la consommation de glucose, de sel, ou encore d’alcool.


Fiorenzo Omenetto, professeur d’ingénierie et principal auteur de l’étude menée par des chercheurs de la Tufts University School of Engineering dans le Massachusetts, explique : « Nous avons étendu la technologie commune RFID (radiofréquence ID) à un ensemble de capteurs qui peuvent lire et transmettre de façon dynamique des informations sur leur environnement, qu’ils soient apposés sur une dent, sur la peau ou sur toute autre surface ».


Les capteurs développés ressemblent à des micropuces de 4mm sur 4mm et de 2mm sur 2mm. Ils fonctionnent comme de minuscules antennes, qui recueillent et transmettent les informations via des signaux sans fil aux tablettes et Smartphones.


En guise de premier test, 4 personnes se sont portées volontaires pour installer ce capteur sur leur dent. La micropuce a été capable de différencier les boissons sucrées des alcools. Pour le Pr Omenetto : « En théorie, nous pouvons modifier la couche bioresponsive dans ces capteurs pour cibler d’autres produits chimiques – nous sommes vraiment limités seulement par notre créativité ».


Pour le moment au stade expérimental, une date de commercialisation n’est pas encore prévue. On peut cependant facilement imaginer son utilité pour celles et ceux qui souhaitent surveiller leur régime alimentaire au quotidien, leur apport en nutriment ou encore leur consommation d’alcool…


Source : Pourquoi Docteur

9 vues