Des initiatives originales face à la désertification médicale



Selon les derniers recensements, près d’un Français sur dix est confronté à une pénurie de médecins et à des délais d’attente de plus en plus longs. Si de nombreuses solutions sont à l’étude du côté du Gouvernement, certains professionnels de la santé ont décidé de passer à l’action sans attendre pour essayer de remédier à cette situation inquiétante ; et ce parfois de façon tout à fait originale…


Des cabinets mobiles voient le jour un peu partout en France


En Auvergne-Rhône-Alpes, des bus médicaux baptisés DOK’ICI vont sillonner dès 2019 les régions en manque de médecins généralistes. Ces quatre centres médicaux mobiles équipés de matériel médical performant comme, entre autres, un électrocardiographe, un échographe et un défibrillateur seront rattachés à des centres de santé. Leur objectif ? Eviter aux patients de parcourir des dizaines de kilomètres pour trouver un praticien.


Dans les Landes, depuis 2015, l’Unité Mobile de Soins Dentaires va à la rencontre des résidents d’Ephad et des habitants des petites communes pour pallier au manque de chirurgiens-dentistes dans la région. C’est donc dans un semi-remorque complètement aménagé, équipé d’un fauteuil adaptable et accessible aux handicapés que se relaient trois dentistes pour soigner les patients.


Des retraités reprennent du service avec le renfort de jeunes internes en médecine


En Mayenne, les nombreux départs en retraite ont laissé un habitant sur cinq sans médecin traitant.Révoltés par cette situation, onze médecins récemment retraités ont repris du service en juin 2017 au sein Service Médical de Proximité. Avec le renfort de jeunes internes ils reçoivent en moyenne 1 100 patients par mois. Satisfaits de continuer à exercer, à temps partiel, le métier qu’ils aiment et d’être utiles aux patients, ils espèrent ainsi inciter leurs jeunes recrues à rester sur le territoire.



Des jeunes médecins optent pour l’itinérance


Le Dr Hélène Verdon, une jeune médecin généraliste s’est lancé un défi assez insolite : faire un tour de France des remplacements… en camping car. Originaire de Vendée, elle a choisi l’itinérance pour assouvir son goût du voyage et étoffer son expérience. Depuis plusieurs mois elle enchaîne les remplacements partout sur le territoire et espère ainsi contribuer modestement au recul de la désertification médicale.


Pour faciliter ce type de démarche, la fondatrice de RemplaFrance.com, Mathilde Couturier, a eu l’idée de créer une plateforme en ligne qui recense les besoins en médecins dans toute la France pour les proposer en ligne sous forme d’annonces. Son objectif est de mettre en relation des jeunes médecins en quête d’expériences nouvelles et formatrices avec des établissements de santé qui ont besoin de renfort et ainsi, leur permettre ainsi d’assurer une continuité des soins des patients.



Source : Femme Actuelle

10 vues