Des lyonnais inventent un jeu qui remplace la pause cigarette !



« Smokitten »… derrière ce nom mignon se trouve un jeu vidéo pour smartphone au but bien défini : aider à l’arrêt de la cigarette ou en dissuader le démarrage ! Comment ? En proposant des mini-jeux qui vont permettre des se défouler ou au contraire de se déstresser au plus dur du sevrage…


C’est le petit studio de création lyonnais DOWiNO qui est à l’initiative de « Smokitten ». Le jeu met en scène un chat qui a arrêté de fumer et se retrouve naufragé sur une île… sans tabac à proximité ! Pendant 222 jours, le joueur va devoir le divertir à l’aide de nombreuses activités : yoga, montgolfière, ou encore boxe, les jours d’excès de colère ! Une fois les mini jeux réussis, le joueur récolte des pièces d’or qui vont permettre d’améliorer les conditions de vie de l’animal sur sa petite île.


Le studio lyonnais s’est associé au centre Hygée pour développer son application, une plateforme de prévention des cancers du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes. Et pour le Professeur Franck Chauvin, directeur du centre, le jeu est une excellente idée pour faire face à l’envie de cigarette : « Le jeu vidéo, de manière générale, permet de s’identifier à son avatar virtuel tout en créant la distanciation nécessaire à la maîtrise de ses émotions immédiates ».


Pour les créateurs de Smokitten, il s’agit également du « premier jeu vidéo communautaire sur smartphone ». En quoi l’est il ? Il permet tout simplement de faire appel à la communauté en cas de passafes à vides, que ce soit les autres joueurs ou les proches.


Le petit studio lyonnais est spécialisé dans les jeux dits d’intérêt général. Ils ont ainsi créé « A Blind Legend », un jeu sans image s’adressant aux personnes non-voyantes, ou encore « GlucoZor », pour les enfants diabétiques.


Accessible pour 4.99€ sur les plateformes Google Play Store et Apple Store, ce petit jeu semble parfaitement adaptés pour les patients qui souhaitent se lancer durablement dans l’arrêt du tabac !


Source : Le progres

2 vues