Etude : qualité de vie au travail des équipes dentaires


Le magazine Le Fil Dentaire à relayé les résultats d’une étude menée par www.dentalemploi.com (leader de la publication des offres d’emploi dentaire) sur la qualité de vie au travail auprès d’un échantillon de 6000 assistants et secrétaires dentaires.

Voici ce qu’il en ressort :


Du côté des tâches effectuées

Les tâches de travail sont jugées routinières et trop polyvalentes (les charges administratives augmentent et sont confiées aux assistantes dentaires au détriment du travail à 4 mains). Les conditions de travail sont stressantes mais globalement la charge de travail des équipes dentaires est jugée comme relativement acceptable.


Du côté relationnel

D’un point de vue relationnel, les ambiances de travail sont appréciables : les relations entre collègues sont généralement bonnes et les relations patron(s)/employé(s) restent mitigées. En effet, si beaucoup des sondés ont le sentiment d’être encouragés par les praticiens dans l’effort, 40,6 % pâtissent d’un défaut de motivation et considèrent que les gérants devraient privilégier l’attitude du ‘coach’ participatif plutôt que celle du ‘patron’ directif.


Du côté formation

L’étude relève un défaut flagrant de formation continue en management et organisation des équipes dentaires à hauteur de 75 %. On note également que la majorité des sondés n’ont pas bénéficié de formation en 2018, ni participé à un Congrès.


Du côté du salaire

Le salaire n’est pas à la hauteur des prétentions des équipes dentaires et la majorité des employés n’ont pas reçu de prime de fin d’année en 2018.


Source : www.lefildentaire.com -"Qualité de vie au travail des équipes dentaires"

2 vues