Gouttières amovibles : la FFO met en garde les patients et dénonce les dérives de certains acteurs



Plébiscitées par de nombreux influenceurs qui en vantent les propriétés « miraculeuses » les gouttières dentaires amovibles charment de plus en plus d'adultes. Devant l'engouement généralisé pour cette technique, la Fédération Française d'Orthodontie met en garde : attention aux promesses publicitaires et aux sites qui vendent ces gouttières sans suivi médical.


La FFO déplore en effet l’utilisation non contrôlée de cette technique, qui peut s’avérer dangereuse pour la santé. Dans un communiqué de presse repris par de nombreux médias, elle explique que, bien qu’attractives d'un point de vue esthétique pour les patients (mais souvent moins d'un point de vue économique), les gouttières ne conviennent pas à tous les patients !


Dans le communiqué en question, la FFO insiste sur le fait que le choix du traitement orthodontique repose avant tout sur le diagnostic, réalisé par un professionnel, sur la base de radiographies des dents, du crâne et de l’évaluation de la qualité de l’os. Et c'est seulement à partir de ces éléments, propres à chaque patient, que différentes solutions peuvent être proposées par le professionnel : des bagues inamovibles fixées sur la face visible des dents, des attaches métalliques collées sur la face interne, ou des gouttières amovibles et transparentes... Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients, en termes de durée de traitement, de coût, d’esthétique et de confort.


La FFO souhaite donc replacer les gouttières dans ce contexte : « Il n’est pas question de nier l’efficacité de ces aligneurs. Dans les mains d’orthodontistes expérimentés, sur des patients très coopératifs, ils peuvent donner de très bons résultats. Le principal défaut de ces aligneurs est finalement que les sociétés commerciales les distribuant les présentent comme une technique facile, convenant à tous les patients, et à la portée de tout chirurgien-dentiste, même non-spécialiste en orthodontie. »


Des recommandations balayées par certaines entreprises, qui ne se soucient guère de la santé de leurs patients. Au Royaume-Uni notamment, certains sites proposent d’envoyer des gouttières dentaires directement chez leurs clients en se passant de l’avis d’un spécialiste. Des agissements qui peuvent avoir de graves conséquences lorsque l'on sait qu'une gouttière non-adaptée peut entraîner des infections, des déchaussements et des pertes de dents.

6 vues