Il souffrait de fortes fièvres à cause d’une dent logée dans son crâne !



Il y a quelques semaines, au Portugal, un jeune homme de 14 ans s’est présenté aux urgences avec de la fièvre. Les médecins qui l’ont pris en charge ont constaté que le garçon présentait une plaie de 5 centimètres de profondeur sur le côté droit de la tête, une blessure qu’il s’était faite lors d’un match de foot le jour même. Ils ont donc suturé la blessure et l’ont laissé partir.


5 jours plus tard, le patient est revenu, les médecins ont de nouveau nettoyé la plaie et lui ont prescrit un traitement antibiotique. 3 jours plus tard encore, le garçon est de nouveau admis aux urgences : malgré son traitement et les soins, les douleurs au niveau de sa blessure au crâne persistent et du pus est sorti de la plaie… Il souffrait d’un abcès pour lequel les médecins lui ont alors prescrit des antibiotiques via intraveineuse.


Soupçonnant une fracture ou une infection des os, les médecins décident de faire passer un scanner au patient et là, stupeur : ils découvrent qu'une dent est logée dans le crâne de l'adolescent… Il avait en fait été mordu à la tête pendant le match de foot et le corps étranger était resté là tout ce temps.


La dent a été retiré du crâne du jeune homme sans difficultés particulières et 48h plus tard il a enfin pu sortir de l’hôpital en bonne santé.


Selon les médecins de l’hôpital de São Bernardo qui l’ont soigné, « les infections du cuir chevelu après lacération du scalp sont rares. (Les symptômes dont a souffert le patient, NDLR) doivent alerter ».


« Ce cas est un exemple d’une complication très rare suivant une blessure due à une morsure humaine. Toutefois cela montre bien à quel point il est important d’être au courant des risques associés aux morsures humaines ou animales. Elles sont des causes fréquentes de complications quand elles ne sont pas traitées correctement » ont-ils expliqué dans un article publié dans la revue BMJ Case Reports.


Source : Pourquoi docteur

4 vues