Jérémy Kaldili, le créateur de grillz que les stars du rap s’arrachent



Les grillz, ce sont ces bijoux qui recouvrent les dents, réalisés à base de métal et de pierres précieuses, développés au début des années 80 par les hip-hop adeptes et qui reviennent clairement à la mode. Les stars comme Drake et Kim Kardashian n’hésitent pas à dépenser des fortunes pour étayer leurs collections et pour obtenir les plus belles pièces ils font appel aux meilleurs dans le domaine, de véritables orfèvres des bijoux dentaires.


En France, la référence pour un grand nombre c’est Jérémy Kaldili. Les rappeurs Booba, Dosseh, Kalash Criminel, Dinos, Gradur, Benash, Leto, Kaaris, Cheu-B la chanteuse Mai Lan, le footballeur Presnel Kimpembe ou encore le boxeur Cédric Doumbe… Tous sont passés par son shop à Maison Alfort en Val de Marne. « J’ai fait une dent en or en forme de maître Yoda à Booba. » a-t-il expliqué au magazine Street Press. Et même les stars internationales n’hésitent pas à s’adresser à lui pour faire fabriquer leurs bijoux dentaires : il a récemment fait une dent en or pour Jaden Smith, le fils de Will Smith, qui commence à se faire une place sur la scène rap mondiale.



Fils de joaillier, Jérémy a repris l’atelier de son père pour lancer son activité. Il a adapté les connaissances en joaillerie que lui avait transmises son paternel pour faire ce qui lui plaisait. « J’aimais la culture américaine, je regardais des clips de rap où les mecs avaient des dents en métal. Moi, je maîtrisais l’or, les diamants. Je me suis lancé ». Mais ce n’a pas été évident car il n’existe pas d’école pour apprendre à concevoir et à réaliser des grillz. Il a donc appris « sur le tas » en commençant par tester différentes techniques sur ses propres dents.


Si toutes ces stars lui permettent de réaliser des pièces d’exception et bien gagner sa vie, Jérémy ne réserve pas son art aux célébrités. « J’ai des gens qui viennent se faire créer leurs bijoux comme ils pourraient se faire tatouer », raconte Jérémy, qui assure que « le grillz se démocratise vite ».


90 euros pour la dent en argent, 180 pour celle en or. Les tarifs grimpent pour ceux qui réclament l’ajout de détails en 3D ou des gravures. Comptez 680 euros, tout de même, pour une dent sertie de diamant.


Source : Street Press

38 vues