Jeudi 31 mai, Journée mondiale sans tabac !



Comme chaque année, la journée du 31 mai est consacrée à la Journée Mondiale Sans Tabac. Une journée importante pour rappeler l’importance des dégâts du tabagisme sur le corps tout entier… Cette année, l’Organisation Mondiale de la Santé (l’OMS) mise sur le cœur et les maladies cardio-vasculaires, particulièrement impactés par la cigarette. La campagne de sensibilisation permet ainsi d’informer sur « le lien entre le tabac et les cardiopathies et autres maladies cardiovasculaires, y compris les accidents vasculaires cérébraux, qui ensemble constituent la principale cause de décès dans le monde ».


L’occasion aussi pour les chirurgiens-dentistes de rappeler à leur patients qu’ils sont à leur écoute pour les aider au sevrage tabagique, grâce à la prescription de gommes à mâcher ou patchs qui sont remboursés par l’Assurance Maladie ; mais également qu’ils sont en première ligne pour détecter des lésions douteuses dans l’espace buccal.


L’UFSBD met à disposition une fiche conseil contenant un questionnaire qui permet à chacun d’évaluer sa dépendance à la nicotine, et les traitements et aides possibles pour arrêter cette addiction. Vous pouvez la télécharger ici, et la mettre à disposition de vos patients !


Source : OMS, UFSBD

5 vues