L’acupuncture serait efficace contre la dentophobie !



D’après une méta-analyse, les aiguilles caractéristiques de l’acupuncture aideraient à lutter contre la peur du dentiste. Des résultats qui restent à confirmer, mais qui pourraient être une solution pour les plus anxieux à l’idée de se rendre chez leur praticien !


C’est l’Université de York (au Royaume Uni) qui a mis en lumière cette possible solution, dans la revue European Journal of Integrative Medicine. Par contre, le patient ne doit pas craindre l’aiguille du dentiste ! Pour en venir à leur conclusion, les scientifiques ont confronté les résultats de 6 essais cliniques, soit un total de plus de 800 patients. A chaque fois, l’acupuncture a été testée en traitement de la dentophobie, et comparée à des tests lorsqu’il n’y avait aucune prise en charge de l’anxiété, ou un recours à une acupuncture simulée à l’aide d’aiguilles rétractables.


Les résultats montrent que par rapport à l’absence totale de traitement, cette médecine chinoise réduit significativement l’anxiété des patients (- 8 points sur l’échelle de mesure). Cependant, lorsque la réelle acupuncture est confrontée à l’acupuncture simulée, aucun résultat significatif n’émerge. Cela pourrait donc être simplement le fait de s’intéresser à la peur du patient qui pourrait l’aider à se détendre. Le Pr Hugh MacPherson, co-auteur des travaux, explique : « Il nous faut davantage d’essais cliniques pour mesurer l’impact de l’acupuncture sur la peur du dentiste. Si nous voulons l’utiliser au quotidien, il faut des résultats de qualité, qui démontrent un effet durable sur le patient ».


Source : E-santé

3 vues