La Croix-Rouge de l’Ain s’équipe d’une Unité Dentaire Mobile




Pour lutter contre l’exclusion sanitaire, La Croix-Rouge de l’Ain mise sur les Unités de Santé Mobiles. Après la mise en service d'un camion poids lourd transformé en cabinet médical en 2014, la Croix-Rouge du 01 vient en effet de s'équiper d’un cabinet dentaire itinérant.


Peur de la douleur, honte de son état bucco-dentaire, manque de connaissance sur la prise en charge financière possible, manque de visibilité sur le coût des soins, difficultés de transport dans un contexte de désertification médicale… À l’heure où 4 français sur 10 boudent le dentiste, La Croix-Rouge espère, grâce à cette Unité Mobile Dentaire, effacer les appréhensions des personnes en situation d'isolement social ou trop éloignées du soin.


Des dentistes volontaires feront tourner le camion pour apporter prévention et soins de premier recours auprès des populations isolées. L’Unité Mobile Dentaire de La Croix-Rouge est découpée en trois compartiments avec une salle d'attente, un bureau et une salle d'examen équipée d'un fauteuil dentaire et d'un appareil de radiographie. De plus, tout est prévu pour que le matériel puisse être descendu du camion afin de permettre aux dentistes volontaires d’intervenir par exemple au sein des maisons de retraite.


Ce projet, dont le coût de mise en place s’élève à 60 000 euros, a pu naître grâce à l'implication de partenaires institutionnels tels que l'Agence Régionale de Santé, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, le Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse, ou encore l'Ordre des Chirurgiens-Dentistes. La Région Auvergne Rhône-Alpes et la Fondation Crédit Agricole ont également soutenu financièrement ce projet et les investissements en matériel nécessaire.


Source : France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

2 vues