Le Parisien fait un rappel sur l’hygiène de la salle de bain… et des brosses à dents !



« Là où se nichent les microbes dans votre salle de bain », un titre évocateur pour cet article du Parisien qui fait un rappel sur les nombreuses bactéries qui s’y trouvent ! Et parmi la liste, deux qui nous intéressent tout particulièrement : la brosse à dent et le verre à dent !


Pour le quotidien, ce ne sont pas moins de 10 millions de bactéries qui peuvent se loger au sein d’une brosse à dents, d’où l’importance de la renouveler régulièrement, mais également de respecter quelques règles d’hygiène la concernant : la rincer à l’eau chaude en prenant soin de retirer les résidus de dentifrice et de nourriture, ne pas la sécher avec une serviette, éviter son contact avec l’embout du dentifrice ou encore abandonner les protèges brosse à dents, ces petits étuis en plastique qui ne font qu’augmenter la prolifération des bactéries.


Dans le viseur du quotidien également, ce que la rédaction appelle « le verre à dents » : le petit récipient dans lequel sont déposées les brosses à dents de toute la famille. Pour le Parisien, du fait qu’il appartient à tout le monde… personne ne pense à le laver ! Et c’est une erreur, il pourrait être porteur de salmonelle ou autres bactéries. Il convient donc de le passer au lave-vaisselle au moins une fois par semaine, ou de le laisser tremper dans une bassine d’eau chaude savonneuse pendant 20 minutes avant de le rincer.


Parmi les autres nid à bactéries repérés, le quotidien en annonce plusieurs autres : Le canard de bain, souvent rempli de bactéries du fait de l’eau sale qui s’infiltre à l’intérieur et de la mauvaise qualité du caoutchouc ; la Fleur de bain, qui peut contenir bactéries, moisissures ou encore levures pouvant provoquer des infections si elle n’est pas régulièrement changée ; et enfin le Rideau de douche, que l’humidité et les résidus de savons transforment rapidement cet objet en nid à champignons.


Source : Le Parisien

4 vues