Notre système immunitaire serait responsable de l’apparition des caries

Les neutrophiles jouent un rôle essentiel dans la réponse de notre système immunitaire aux infections bactériennes. Mais des chercheurs de l’université de Toronto au Canada affirment aujourd'hui que leur action sur les bactéries buccales pourrait en fait aider à l'apparition de caries dentaires.



Lorsque survient une attaque bactérienne, les neutrophiles sont dépêchés vers la source de cette attaque ; en l’occurrence vers la bouche dans le cas de caries. Ces « petits soldats » pénètrent dans notre cavité buccale par l'intermédiaire de nos gencives dans le but de détruire les intrus comme la bactérie Streptococcus mutans que l’on désigne comme responsable de l’apparition des caries.


Cependant, l’équipe du docteur Yoav Finer a découvert qu’en jouant leur rôle de défenseur les neutrophiles portaient atteinte à l’environnement local. « C'est comme si vous utilisiez un marteau pour tuer une mouche posée sur un mur », compare Yoav Finer. En effet, lorsque les neutrophiles s'en prennent aux bactéries, celles-ci produisent des acides qui déminéralisent la dent sur laquelle elles sont installées. C'est alors que les enzymes des neutrophiles s'associent à celles des bactéries pour causer des dommages à nos dents. Et il ne leur faut pas plus de quelques heures pour cela.


Pire, les enzymes des neutrophiles s'attaqueraient également aux résines composites utilisées pour obturer les dents. Ce qui expliquerait pourquoi les caries ont la fâcheuse tendance à réapparaître sur des dents déjà soignées.


« Que notre système immunitaire joue un rôle dans l'apparition des caries, c'est incroyable. Pourtant, nous avons désormais des preuves » a déclaré le docteur Finer. Espérons que cette découverte mènera vers de nouvelles pistes thérapeutiques plus efficaces.


Source : Futura Santé

0 vue