ODONTO + : la première formation de dentiste-ingénieur d’Europe !



La faculté d’otologie et l’école d’ingénieurs Mines Nancy signeront le 17 mars 2020 une convention officialisant la création de la première formation de dentiste-ingénieur d’Europe.

En créant cette formation baptisée « ODONTO+ », les deux institutions ont pour objectif de voir émerger sur le marché du travail des profils spécialisés en ingénierie biomédicale ayant à la fois les compétences nécessaires à la compréhension des besoins du secteur de la santé bucco-dentaire, et les capacités à innover technologiquement pour combler ces besoins.

Une première promotion intégrera « ODONTO+ » dès la rentrée universitaire de septembre 2020. Unique en Europe cette formation permettra à des étudiants ayant validé leur 3ème année du diplôme d’Etat de docteurs en chirurgie dentaire d’intégrer Mines Nancy en 2ème année de la formation ingénieur civil (équivalent bac +4) pour y suivre une année du parcours « matériaux, ingénierie des biomatériaux ». Grace à un aménagement de leur emploi du temps, les étudiants continueront à suivre en parallèle des enseignements à la faculté d’odontologie.

Les enseignements de l’année suivante seront exclusivement dispensés à la faculté d’odontologie. Durant cette année essentielle, ils passeront leur certificat de synthèse clinique et thérapeutique (épreuve d’État leur permettant d’exercer et de prescrire en cabinet dentaire).


La dernière année sera consacrée à la poursuite de la formation d’ingénieur au sein de l’école des Mines de Nancy durant laquelle ils réaliseront notamment un travail de fin d’étude dans le domaine de l’odontologie et un stage de 6 mois en entreprise.

Les étudiants ayant suivi ce parcours obtiendront, s’ils valident l’ensemble des unités d’enseignements, le diplôme d’État de docteur en chirurgie dentaire et le diplôme « ingénieur civil » de Mines Nancy.

Source: infodujour.

34 vues