Pourquoi rédiger des fiches de postes en cabinet dentaire ?



On pourrait penser que, de part sa petite structure en général, les informations tournent simplement et sans effort au sein du cabinet dentaire. Et pourtant ! Bien que ce serait très pratique, les collaborateurs du cabinet ne savent pas forcément quelles sont les tâches exactes qui leur sont confiées, et peuvent se sentir perdus s’ils n’ont pas une vraie fiche de poste sur laquelle se reposer.


Le magazine Le Fil Dentaire souhaite donc vous inciter à utiliser un peu de votre temps pour créer des fiches de postes, et ce, pour 5 raisons différentes…


La première raison, déjà évoquée, met en avant le fait que vos collaborateurs puissent se sentir perdus sans elles. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ne vont pas pouvoir lire dans vos pensées, et vont chercher quelles tâches ils pourraient réaliser ensuite, nuisant ainsi à leur efficacité et à leur motivation. Les fiches de postes détaillées (ex : la secrétaire doit planifier chaque jour un certain type d’appel comme les relances d’impayés) vont ainsi permettre de clarifier votre vision personnelle du travail attendu.


La seconde raison évoque le moral des équipes : sans lignes directrices, il est possible d’engendrer de la frustration et du stress. Vos collaborateurs vont tenter de deviner ce qu’ils sont sensés faire, ce qui pourrait les décourager. Ainsi, Le Fil Dentaire vous conseil de vous asseoir aux côtés de vos collaborateurs afin d’établir ces fiches de postes, qui vont leur permettre de comprendre au mieux vos attentes mais également de pouvoir donner leur avis. Vous montrez également que vous accordez de l’importance à leur opinion !


Une autre raison est celle de l’embauche. En créant des fiches de postes précises, vous vous aiderez à embaucher les personnes qui correspondent au mieux au rôle que vous souhaitez leur donner. Les descriptions de poste vont ainsi vous guider tout au long du processus d’embauche, pour garantir le meilleur profil pour le poste.


En ce qui concerne l’équipe, ne pas avoir de fiches de postes augmente le risque de voir apparaitre des conflits parmi les membres de cette dernière. Tout simplement parce qu’ils ne sauront pas de façon claire qui est responsable de quoi, engendrant des confusions et la création d’un environnement toxique, avec commérages et comportements agressifs.


Enfin, la dernière raison concerne vos patients, qui pourraient ressentir la frustration, la démotivation voire le conflit au sein de vos équipes. Des ressentis qui affectent forcément la façon dont vos patients vont percevoir le cabinet…


Le Fil Dentaire vous conseille donc de prendre quelques heures de votre temps pour rédiger des tâches claires, précises, pour chacun des membres de votre personnel. Un travail de longue haleine mais qui promet une organisation sans faille, et une efficacité redoutable au quotidien !


Source : Le Fil Dentaire

16 vues