Régénérer entièrement les racines des dents, et si cela devenait possible ?



Yang Chai, chercheur à l’Ecole Herman Ostrow de médecine dentaire de l’université de Californie du Sud (USC), a rapporté dans le magazine scientifique eLIFE comment lui et ses collègues ont découvert que la régulation épigénétique pouvait contrôler la structuration de la racine et le développement des dents. Cette découverte pourrait bien leur permettre de régénérer entièrement les racines des dents et même recréer complètement des dents !


L’épigénétique, c’est l’étude des changements dans l’organisme causés par la modification de l’expression des gènes. Attention, il ne s’agit pas de modifier le code génétique lui-même explique le Dr Yang Chai : « C’est un aspect qui n’implique pas de changement dans la séquence d’ADN. C’est essentiellement par le biais du contrôle permettant de rendre les gènes disponibles ou indisponibles pour la transcription que les changements se font car cela peut déterminer la structuration. »


Leurs recherches ont permis aux scientifiques de découvrir que, pour obtenir une bonne structure de la racine des dents et pour que cette racine s’intègre correctement aux os de la mâchoire, la protéine Ezh2 (qui joue un rôle déterminant dans le développement des os de notre visage) doit être en équilibre avec une autre protéine appelée Arid1a. Ainsi, comprendre la relation entre ces deux protéines pourraient permettre aux chercheurs de saisir petit à petit comment les dents se développent.


Pour l’heure, leur premier objectif est de régénérer entièrement une racine de molaire pour y placer une couronne artificielle mais ils ont l’espoir de pouvoir un jour générer une toute nouvelle dent grâce à leur découverte.


Source : Trust my science

10 vues