SantéBD : un outil de dialogue pour mieux expliquer et comprendre les gestes du dentiste

A l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire, le 20 mars dernier, l’association CoActis Santé a présenté ses fiches SantéBD « Dentiste » et « Prévention dentaire ».


Examen dentaire, soins d’une carie, pose d’une couronne, extraction d’une dent, détartrage… Les fiches SantéBD « Dentiste » expliquent avec des illustrations simples et un texte facile à comprendre comment se déroule la consultation chez le dentiste ainsi que les gestes et les instruments utilisés pour chacune de ces situations. Les fiches SantéBD « Prévention dentaire », délivrent quant a elle de nombreux conseils pour une bonne hygiène dentaire.


Créée dans le but de rendre accessible au plus grand nombre l’information en santé, les fiches SantéBD s’adressent à tous et sont particulièrement adaptées aux personnes avec des difficultés de communication et de compréhension : les enfants, les adultes qui ne parlent pas bien le français, et les patients en situation de handicap intellectuel ou avec autisme.


Ces outils sont également très utiles pour les aidants, familiaux ou professionnels, et les professionnels de santé. En l’occurrence, les fiches « Dentistes » et « Prévention dentaire » peuvent aider les chirurgiens-dentistes à donner des explications simples et à préparer un accueil adapté pour les patients plus vulnérables, notamment les personnes en fauteuil roulant ou ayant des difficultés de communication.


Ces fiches Santé BD « dentiste » rejoignent une collection de plus de 50 fiches personnalisables et disponibles dans plusieurs langues qui couvrent de nombreux sujets de santé réparties en 12 rubriques :

Pour y accéder, c’est simple et gratuit : rendez-vous sur SanteBD.org ou téléchargez l’application SantéBD sur l’AppStore et GooglePlay. Elles existent également en format vidéo sur la Chaîne Youtube SantéBD.


Sources : CoActis-Santé | Le Fil Dentaire

7 vues