Selon une dentiste, « mieux vaut manger ses bonbons d’Halloween rapidement »…



Selon une professeure en dentisterie pédiatrique de l’Université de la Colombie-Britannique au Canada, la meilleure stratégie pour éviter la carie dentaire liée à la consommation de bonbons d’Halloween serait de les manger rapidement après la fête plutôt que d’étirer le plaisir jusqu’à Noël.


Pour Kavita Mathu-Muju, cette stratégie est celle qui minimise l’exposition au sucre, et réduit ainsi le risque de caries. D’ailleurs, pour elle, il convient de privilégier la dégustation de ces bonbons directement après le repas du soir, lorsque la salive produite permet d’éliminer les résidus de sucre. En plus, grâce au brossage le soir, le risque est d’autant plus minimisé.


La spécialiste déconseille d’ailleurs de manger les bonbons comme collation au cours de la journée : « Ne mettez pas de bonbons dans la boîte à lunch en guise de collation pour la récréation », explique-t-elle aux parents dans un communiqué.


En ce qui concerne le type de bonbons à privilégier, la professeure explique que plus un bonbon est collant, pire il est pour la santé des dents. Egalement, les friandises qui restent longtemps en contact avec les dents sont plus nuisibles que les autres.


Enfin, elle termine son communiqué en s’adressant également aux parents gourmands, qui sont tentés de piquer dans les friandises de leurs enfants : ces conseils s’appliquent bien sûr à eux aussi ! Elle ajoute : « Je ne suis pas toujours certaine que c’est pour les enfants que nous devons nous inquiéter après l’Halloween ».


Source : Radio Canada

1 vue