Trottinettes et chocs dentaires chez les enfants : la FFO appelle les parents à la vigilance


La Fédération française d’Orthodontie a récemment appelé les parents à la vigilance vis-à-vis de la pratique de la trottinette électrique de leurs enfants.


La FFO a en effet constaté une hausse des traumatismes dentaires chez les enfants. « On a des études qui montrent que les accidents de trottinettes électriques ont bondi de 23% sur un an avec énormément de blessures qui touchent la tête », a expliqué Michel Le Gall, orthodontiste et membre de la Fédération, au micro de FranceInfo.


Selon lui, les niveaux des protections ne sont pas en accord avec la vitesse de ces trottinettes et le risque de se blesser au niveau du bas du visage est important ; d’autant plus que, même lorsque l’on porte un casque, cette zone n’est pas protégée.


Les jeunes les plus touchés par ces blessures sont des garçons, âgés entre « 6 et 11 ans, mais aussi les plus de 18 ans » et la plupart d’entre-elles concernent les dents.


Le docteur Michel Le Gall, souhaiterait que les protections dentaires soient obligatoires pour les enfants usant d’une trottinette : « Plus les dents sont en avant, plus il y a un risque en cas de choc».


Source : France Info

5 vues