Un enfant découvre le trésor du Roi Harald à la Dent Bleue !



Le roi Harald à la Dent Bleue (910-987), figure importante de l’histoire nordique, est celui qui a rejeté les croyances vikings et introduit le christianisme au Danemark. C’est en son honneur que la technologie de communication sans fil Bluetooth a été baptisée.


Dernièrement, un enfant de 13 ans, accompagné d’un archéologue amateur, a découvert sur l’île allemande de Rügen un trésor unique ayant pu appartenir au Roi Harald ! Et pas un petit trésor ! Ils ont mis la main sur des centaines de pièces, de perles, un marteau de Thor, des broches et des anneaux brisés ! Tout a commencé par la découverte d’une pièce dans un champ à l’aide d’un détecteur de métaux, près de la localité de Schaprode. Les autorités locales ont ensuite pris la suite, en procédant à l’excavation du trésor les 14 et 15 avril.


Les pièces découvertes appartiennent bien à l’époque du roi Harald. Des pièces plus anciennes et provenant de contrées plus lointaines ont également été retrouvées, notamment un Dirham de Damas transformé en bijou et datant de 714. Les pièces les plus récentes datent, selon les experts, des années 980, ce qui laisse penser que ce trésor a effectivement pu être caché par les proches de Harald 1er qui, après avoir perdu une bataille contre son propre fils en 986, avait fui vers la Poméranie, où il est mort l’année suivante.


L’archéologue en chef de la région allemande du Mecklembourg-Poméranie orientale, Detlet Jantzen, explique : « Nous avons ici un cas rare, lorsqu’une découverte a l’air d’être en lien avec des sources historiques. Le trésor de Schaprode est une découverte unique en son genre ».



Source : Le Vif

9 vues