Un test salivaire pour détecter l’érosion dentaire et la formation des caries !



95% de la population présentera, au cours de sa vie, une ou plusieurs caries. L’intérêt d’un test pour les détecter semble donc particulièrement intéressant… C’est en tout cas ce qu’essayent de développer actuellement des scientifiques russes d'AKSON Russian Science Communication Association, dont l’étude vient d’être présentée dans l’EPMA Journal : une analyse de la salive !


Selon les chercheurs, l’augmentation de la concentration de plusieurs substances présentes dans la salive peut permettre de prédire le développement de caries dentaires. Pour s’en rendre compte, les scientifiques ont étudié les changements dans la composition moléculaire de la salive chez des patients atteints de multiples caries. Cette dernière contiendrait ainsi moins de substances minérales et de composés inorganiques, deux fois plus de thiocyanates que la normale, ainsi que des niveaux plus élevés de composants organiques, tels que les esters, les graisses ou encore les glucides. Ces substances représentent la réponse du corps humain à l’émergence d’un processus carieux.


Ces résultats pourraient ainsi permettre de formuler des recommandations pratiques pour les chirurgiens-dentistes, afin de détecter précocement la présence de caries dentaires à l’aide d’un test salivaire !


Source : Sante log

31 vues