Une dent disparait-elle sous l’effet de l’acide ? Le test d’un Youtubeur…



Dr Nozman est un Youtubeur qui compte pas moins de 2 500 000 abonnés. Sur sa chaîne, il s’amuse à réaliser des expériences, à faire découvrir des objets scientifiques, mais aussi à expliquer des concepts et théories. C’est ainsi que l’on peut découvrir l’intérêt du disque d’Euler, l’écouter discuter des découvertes scientifiques accidentelles, apprendre à fabriquer de la pâte à modeler magnétique, ou encore le voir montrer à quoi ressemble du sang au microscope.


Dans sa dernière vidéo, il réalise une expérience étonnante : il tente de plonger des dents de l’acide chloridrique bien concentrée, afin de voir si elles peuvent se dissoudre. Après s’être équipé de toutes les protections nécessaires, il commence par plonger une petite dent seule dans l’acide : très rapidement, on observe des petites bulles, et des petits morceaux qui se détachent petit à petit.


Pour lui, cette expérience n’a rien d’étonnant : la dentine et l’email sont composées d’ hydroxyapatite, « une espèce minérale qui est également la composante principale de l’os ». Et l’acide dissout rapidement l’os en le déminéralisant.


Il profite de la conclusion de cette vidéo pour faire un rappel sur les produits acides de la vie quotidienne et leur impact sur les dents. Il fait ainsi comprendre à ses abonnés que les produits comme le soda, les jus de fruits, ou encore les vinaigrettes peuvent, consommés en trop grande quantité, abîmer l’émail et créer de l’érosion dentaire.


Une vidéo à regarder et à partager à vos patients !


Source : Youtube

65 vues