Une dentiste organise une collecte de fonds pour maintenir la zoothérapie dans sa clinique dentaire


La Dre Rachel Carrier qui exerce à La Prairie, une municipalité du Québec, pratique la zoothérapie dans sa clinique dentaire depuis 2016. Colette et Frelon, ses deux assistants à quatre pattes, soutiennent les patients anxieux en venant s’allonger à leurs côtés sur le fauteuil dentaire ou en posant la tête sur leurs genoux pendant que la Dre procède aux soins. Un soutient considérable pour certains patients, notamment pour les enfants et les personnes qui présentent des besoins particuliers (paralysie cérébrale, TDAH, TSA, déficience intellectuelle ou physique, etc).


Mais maintenir ce service n’est pas évident pour la Dre Carrier : « Au départ, j’assumais les frais de la zoothérapeute. Il faut comprendre que lorsqu’on a recours à la zoothérapie, on voit moins de patients. Il y a donc un impact sur le revenu durant cette journée », a-t-elle expliqué. Hors de question pour elle de reporter le coût sur la facture des patients, elle a donc décidé de lancer, via la page Facebook de son établissement.


La campagne, mise en ligne le 20 juin, a récolté a ce jour près de 5000 $. La praticienne explique sur la page qu’avec 6000$ de dons, elle pourra offrir des dates de zoothérapie jusqu’en juin 2020. Et si jamais la cagnotte s’envolait au-delà de 9000 $, elle s’engage à organiser une journée familiale sur le terrain de sa clinique, sans puiser dans les fonds reçus, en guise de remerciements.


Source : Le Reflet