Une nouvelle plateforme permet aux patients d’attribuer une note aux praticiens


Inspirée par les anglo-saxons, chez qui il est devenu courant de noter les professionnels de santé, une nouvelle plateforme qui permet non seulement de trouver, mais également d’évaluer les praticiens, arrive en France.


Sur le site medieval4i.com il est en effet possible d’attribuer une note de 1 à 5 (symbolisée par des cœurs) à son médecin et de laisser un avis sous forme de commentaire.


Ainsi, lorsqu’un patient se connecte à la plateforme, il peut effectuer une recherche par nom, par spécialité et/ou par localisation et filtrer les résultats selon la notation obtenue par les différents professionnels qui correspondent à ses critères… Il a également la possibilité d’exclure les praticiens avec dépassement d’honoraires.


Sur la fiche de chaque professionnel le patient peut voir la spécialité, l’adresse, le numéro de téléphone mais il peut aussi consulter les notes reçues par les praticiens et les avis laissés par d’autre patients. Plusieurs critères sont notés : accueil, ponctualité, écoute, qualité des explications, temps consacré… La fiche précise également si le thérapeute accepte de nouveaux patients ainsi que les personnes bénéficiant de la PUMA/CMU-C et le délai moyen pour obtenir un rendez-vous.


D’allergologue à stomatologiste, en passant par obstétricien et psychiatre, le site référence, en dehors des médecins généralistes, quelques 47 spécialités médicales. La plateforme étant nouvelle, certaines disciplines répertorient très peu de soignants : la spécialité chirurgie orale ne compte par exemple que trois pages de résultats sur toute la France.


Côté commentaires cela va des éloges du type « Le docteur ainsi que son assistante ont été très bienveillants, professionnels, agréables » aux commentaires assassins tels que « À éviter d’urgence !!!».


Si les patients sont habitués à évaluer les lieux qu’ils fréquentent, du côté des praticiens cette plateforme soulève des questions : peut-on permettre aux patients de donner une note à un médecin comme s’il s’agissait d’évaluer un service commercial type maison d’hôte ? Comment s’assurer du fait que le patient a effectivement bien consulté le professionnel et qu’il donnera son avis avec un minimum d’objectivité ? Qu’il note des critères d’accueil passe encore mais comment peut-il juger de la pertinence d’un traitement ? …


Et vous, quel est votre avis sur ce genre de pratiques ?


Source : Dentoscope

8 vues