Une plateforme pour vous accompagner dans la prise en charge des patients usagers de drogues



Pour un professionnel du monde dentaire, parler de drogues avec ses patients est une démarche aujourd’hui nécessaire. Statistiquement, aucun d'entre vous n’échappe ou n'échappera, au cours de son exercice, à ce problème de société. Connaissant de mieux en mieux les répercussions des consommations de drogues sur la cavité buccale, les chirurgiens–dentistes et orthodontistes sont, pour leurs patients, dans le cadre des soins prodigués, des interlocuteurs privilégiés sur ces sujets. En outre, ils peuvent contribuer à rendre aux patients une estime d'eux-mêmes indispensable à leur rétablissement.


Voilà pourquoi le site infosdentistesaddictions.org a été créé. A l'initiative de la MILDT (mission interministérielle de lutte contre les drogues et les toxicomanies), et de la DGS (Direction Générale de la Santé) et réalisé par un groupe de travail composé majoritairement de chirurgiens-dentistes relevant de différents modes d'exercice, il a été conçu comme un outil de travail, une aide dans la pratique quotidienne des praticiens et de leurs équipes tant sur le plan du diagnostic, du dialogue et des conseils que de la prise en charge ou de l'orientation.


En tant que professionnels du monde dentaire, vous n’êtes pas seul dans cette démarche. Des professionnels de santé et des travailleurs sociaux peuvent vous aider dans votre approche, car ils côtoient quotidiennement les patients usagers de drogues. Vous ne devez pas hésiter à tisser des liens locaux, à créer vos propres réseaux. Ce site vous permettra donc également d'identifier les bons interlocuteurs.


Sources : Solutions Cabinet dentaire | ONCD

2 vues